Égalité de papier

Sans cesse bombardée par le même refrain:’’Si t’es pas bonne à marier, fille, t’es bonne à rien.’’ Surveille ton poids, surveille ton langage et réponds: “Oui, papa”. Et reste bien sage.
Les filles sages servent à décorer les salons. Les plus jeunes et jolies servent à vendre le savon, celui qui mousse mousse mousse la libido des acheteurs de bonbons. Le prochain qui me dit:’’ Mais, le sexe vend!’’, reçoit mon poing au menton. Si le sexe vendait vraiment, on penserait à la moitié des acheteuses et acheteurs qui préfèrent les garçons. C’est pas le sexe qui vend, c’est la soumission.

Sans cesse bombardée par le même refrain: ‘’ Si t’es pas bonne à baiser, fille, t’es bonne à rien.’’ Ouvre grand le clapet seulement quand t’es à genou. S’il aime bien ce que tu lui fais alors tu vaudras le coup. Parce que si la valeur d’un homme est à la hauteur de ce qu’il a accompli, celle d’une femme est à l’attrait qu’elle aurait au lit.

Les femmes sont les mères, les soeurs, les amantes, les amies, mais trop peu souvent les prémices principales du récit. Quand tu regardes la télé, écoute bien ce qu’elle te dit. Elle te dit que la quête d’un homme est héroïque et celle d’une femme reste romantique. Et toutes ces histoires, fidèlement relayées par les lectrices du ‘’Elle’’, nous répètent qu’un humain sans pénis, c’est comme un oiseau sans ailes; incapable de s’élever par soi-même. ‘’Ça prend un homme pour tenir les reines’’.

Femme, tu apprendras la honte de ton corps, de ses formes, de ses poils, de son sang et encore, à tous les jours vitrines, magazines, mais surtout les regards de leurs victimes te répéteront sans cesse que tu n’es pas adéquate. Allez souris Tiens-toi droite. Surveille ton assiette. Compte les calories de ta recette. Faudrait surtout pas que t’occupes trop d’espace!

On me dit:’’ Mais tu la vis l’égalité. Regarde ailleurs sur Terre’’. Pourquoi alors qu’à travail égal j’ai pas droit au même salaire? On me dit: ‘’Tu la vis l’égalité. Ailleurs, t’aurais même pas le droit de voter’’. Génial. Mais compte avec moi le nombre de femmes élues à l’assemblée. Comment parler d’égalité quand ceux qui ont le pouvoir de décider si devrait ou pas naître un bébé n’ont jamais eu eux-même le pouvoir d’en porter? Comme t’explique à une fille qu’elle est égale aux garçons quand jouer ‘’comme une fille’’ c’est d’échapper le ballon?

À tous ceux qui m’ont déjà dit que je joue ‘’aussi bien qu’un garçon’’, je vous emmerde.
Je joue aussi bien que le nombre d’heures que je consacre à ma passion et puis de toute façon, je joue comme une fille. Je joue bien, je joue fort et je ne m’excuse pas de prendre le décor.

Entrez des paroles!

La Boîte aux paroles compte sur les utilisateurs comme vous pour enrichir sa banque de données! Si vous connaissez les paroles des chansons de la liste ci-dessous, ou de tout autre chanson interprétée par Samuele, faites-en profiter la communauté en les retranscrivant.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.