La Boîte aux paroles est une initiative de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM). Ce site vise à légalement rendre accessibles au public les paroles de chansons d’auteurs canadiens à des fins personnelles et non-commerciales.

Pour une utilisation de paroles de chansons en classe, les enseignant·e·s sont invité·e·s à utiliser la plateforme SAMUEL de Copibec. Les auteurs et éditeurs qui souhaitent voir leurs textes s’afficher dans ce site devraient s’inscrire à Évangeline, la banque de données de paroles de chansons de l’APEM.

   

Contexte

D’après une étude d’octobre 2013 de David Lowery de la University of Georgia citée par la National Music Publishers Association, il y a plus de cinq millions de recherches de paroles de chanson faites quotidiennement sur Google.

Les sites où l’on peut en trouver sont nombreux, mais plus de la moitié des pages consultées à travers le monde appartiennent à des sites illégaux. Ceux-ci, souvent mis en ligne par des utilisateurs, donnent accès aux paroles de chansons sans l’autorisation de leurs auteurs ou éditeurs, souvent avec nombre d’erreurs et surtout, sans rémunération. Pourtant, ces sites génèrent des revenus grâce à la publicité qui s’y retrouve, mais cet argent ne va malheureusement pas dans les poches des auteurs et éditeurs.

La Boîte aux paroles vise à rétablir cette situation en offrant des paroles de chansons autorisées par leurs auteurs et éditeurs, sans erreurs ni omissions, et avec rémunération.